Le coaching en France et en Europe a phénomène plein essor. Il n’y à qu’à comparer le nombre de fois où le mot coach ou coaching est cité en radio ou lors de nouvelles émissions de télé ou encore lors des journaux télévisés pour se rendre compte que le coaching touche désormais l’ensemble des couches de la population française. Et c’est tout à fait normal le coaching et ni plus ni moins qu’une nouvelle forme d’aide, de conseils, de la part de professionnels ayant acquis une expérience et souhaitant faire bénéficier les membres de l’entourage et la clientèle de ce qu’ils ont acquis tout au long d’une vie. Le nombre de coach en France se multiplie. Les domaines d’intervention et les spécialités de coach s’élargissent. À l’image des pays anglo-saxons, il est tout à fait normal que la France rattrape son retard en la matière. 

Le Coaching

Le coaching est un accompagnement professionnel personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et/ou personnelle. A travers le processus de coaching, la personne coachée approfondit ses connaissances et améliore ses performances.

Il est intéressant de noter que le coaching en France connaît un fort engouement. Grâce notamment au statut d’auto-entrepreneur d’une part, qui facilite grandement le fait de se mettre à son compte et de fournir en toute légalité des prestations de services. Mais aussi du fait même de l’évolution de notre société, qui permet aujourd’hui notamment avec Internet de disposer d’une fenêtre et d’une vitrine sur le monde, facilitant ainsi l’émergence de compétences individuelles et les prises de contact.

L’association de ces deux phénomènes a fait apparaître ces dernières années justement de nouveaux métiers. De nouveaux besoins. Comme l’apparition de Coachs en immobilier pour vous aider dans votre achat ou votre revente d’un bien stratégique tel que l’immobilier. Ou encore de nouveaux coachs en relooking, en séduction, en cours de cuisine … Bref le coaching n’en est, assurément en France qu’à ses balbutiements, d’où l’idée et le concept justement de Place des Coachs qui vise à faciliter l’émergence et les mises en relation de ces nouveaux métiers, et nouvelles façons de coopérer et progresser.

 

Enjeux du coaching

Le coaching permet de réaliser un accompagnement professionnel. On parle aussi d’accompagnement opérationnel ou encore d’accompagnement personnel au changement, hors de la sphère strictement professionnelle.

Le coaching se distingue légèrement du mentorat par le niveau d’égalité entre l’accompagnant (« coach ») et la personne suivie par le coach (« mentoré » ou « coaché »). Le mentor est généralement un supérieur hiérarchique, a un rôle de guide, et agit dans le cadre de fonctions plus larges.

Deux approches distinguent le coaching du mentorat :

le lien à des techniques de psychologie telles que la PNL, l’Analyse transactionnelle ou la Gestalt-thérapie,Il est à noter que certains positionnent le coaching hors de ce référentiel psychologique et situent ce métier plutôt dans un contexte centré sur l’atteinte d’objectifs ambitieux, comme dans le sport de haut niveau.

le côté marketing de l’emploi du terme anglosaxon, qui a pour but de faire apparaître cette activité sous un aspect « dépoussiéré ». Néanmoins, une fois le terme coaching validé, certains praticiens font remonter ces pratiques jusqu’à Socrate avec sa maïeutique.

Le mentorat est légèrement différent car il suppose de la part de l’accompagnant une position haute, un statut de guide. Le coach est en position haute sur le processus de changement, mais en position basse sur le contenu pour aider la personne coachée à progresser en autonomie. Cependant, la francisation officielle de coaching est « mentorat ».

Il faut aussi distinguer le coaching du conseil et de la psychothérapie. Il faut d’ailleurs aussi la différencier de certaines idéologies qui déclarent l’utiliser : certaines sectes, certains mouvements se déclarant religieux, et certains mouvements se déclarant philosophiques utilisent le coaching.

Cependant, la philosophie est l’une des racines du coaching, dans la mesure où elle est un exercice autonome de la raison, même quand celle-ci est guidée par le dialogue ou par la maïeutique socratique. Savoir poser les problèmes, trouver par soi-même des solutions variées, faire progresser une façon de voir les choses et la vie, font partie intégrante du coaching comme de la philosophie.

 

Caractéristiques du coaching

Il existe différents types de coaching:

le coaching individuel

Le coaching en entreprise

le coaching d’équipe (souvent lié au coaching d’entreprise)

le coaching de vie (ou life coaching) pour les particuliers

Il peut s’appliquer dans différents contextes;

coaching en entreprise (business coaching)

coaching de vie (life coaching)

coaching sportif


Sur Place des Coachs nous référençons des Coachs dans des domaines beaucoup plus variés. Ainsi nous disposons dans notre annuaire de coachs des experts du coaching intervenant dans des domaines très variés. Tels que :

La liste des spécialités de Coaching disponibles est la suivante:

Coach Personnel: 

Coach Sportif

Coach de Vie et développement personnel

Coach en Leadership et Gestion du stress

Coach Carrière et Bilan de Compétences

Coach Relooking et Shopping

Coach Décoration et Aménagement

Coach Préparation Mentale

Coaching Parental

 

Coach pour l’Entreprise :

Coach Communication Marketing

Coach Management et Organisation

Coach en Création d’Entreprise

Coach Commercial

 

En cliquant sur l’un ou l’autre justement de ces domaines, nous vous invitons à remplir notre formulaire gratuit de devis de coaching, afin de vous mettre en relation avec nos coachs spécialisés dans votre domaine de recherche. Cette demande est gratuite et sans engagement de votre part. Alors n’hésitez plus !


  • Facebook
  • viadeo FR
  • Twitter
  • email
  • LinkedIn