Un livre très intéressant, apportant des clés aussi bien au coach, qu’au coaché !

Le coaching individuel connaît un succès croissant dans les entreprises. Mais le terme recouvre un ensemble de pratiques très diverses qui se rapprochent parfois de la formation, de l’out placement ou du bilan de compétences, en passant par la gestion d’équipe ou le suivi de projets… d’où une forme de confusion qui nuit à l’utilisation de cet outil pourtant très spécifique.

À l’heure où l’on parle même de « coach de vie », Jacques-Antoine Malarewicz fait le point sur cette activité pour en redéfinir les véritables contours. Dans la troisième édition de cet ouvrage qui s’est imposé comme référence sur le sujet, il prend également en compte les évolutions en cours.

Spécialiste de l’approche systémique, il en expose également les principes adaptés au coaching. La systémique permet en effet de mieux comprendre les interactions entre les intérêts de chaque individu et ceux du groupe : les conditions du changement, les attentes officielles ou cachées, la dynamique interne à tout système, l’interface avec l’environnement, etc.

Un livre qui se veut très pratique, dont chaque aspect théorique est illustré par un exemple concret, et qui s’adresse autant au coach qu’au coaché. Tout ce qu’il faut savoir pour une relation de coaching réussie !

« Réussir son coaching », de Jacques-Antoine Malarewicz, Editions Pearson.

 

Source : Les Echos

468 ad