Le coaching en recherche d’emploi est une vraie tendance. Préparation aux entretiens d’embauche, stratégie, négociations … Tout le monde peut y avoir recours à un moment ou un autre de sa carrière. Et c’est d’autant plus le cas si vous partez dans la vie avec un handicap. Revue de détail ici à Foix.

 

Pour la semaine de l’emploi des handicapés, Cap emploi a organisé une séance d’information et de coaching pour une vingtaine de personnes à Foix.

Dans le cadre de la quinzième semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap, plusieurs initiatives se sont développées. À Foix, Cap Emploi en partenariat avec la Maison commune emploi formation et Pôle emploi, organisait une demi-journée de stage pour une vingtaine de personnes sélectionnées au préalable sur deux thèmes, répartis en deux ateliers : « Vitaminez votre recherche d’emploi » et « gérez vos émotions lors de l’entretien d’embauche ». Dans le premier les personnes concernées ont appris à cibler leurs objectifs. Il ne sert à rien de perdre son énergie à envoyer des CV dans des secteurs qui sont réputés peu porteurs ou pour lesquels on n’a pas, de toute évidence, les compétences requises. Donc des pièges à éviter pour ne pas perdre son temps. D’un autre côté l’animateur leur a donné des clés sur la façon de s’y prendre, comment acquérir des connaissances sur différents secteurs du monde du travail. Des bases importantes avant même de commencer à rédiger son CV. L’autre atelier tenait plus d’un véritable coaching du candidat à l’emploi : attitude à avoir lors de l’entretien d’embauche, gestuelle, façon de s’exprimer, connaître ce que l’on laisse transparaître de soi… Et aussi gérer son stress qui est souvent double pour les personnes en situation de handicap. Car il y a le regard de l’autre que l’on redoute, plus celui que l’on a sur soi qui n’aide pas forcément. Souvent on se dévalorise soi-même ce qui alourdit la tâche. Bref il faut apprendre à se décomplexer ; trop de personnes ont peur de se mettre en avant, même avec les compétences requises pour un job. en guise de synthèse, les participants ont eu un entretien d’embauche simulé avec de véritables patrons d’entreprises. C’est là qu’il fallait mettre en pratique ce que l’on avait appris dans l’après-midi, sans appréhension. Cap emploi expérimente ce type d’intervention pour la deuxième fois ; l’an dernier trois personnes ont été embauchées. Reste donc de l’espoir.

Source :

http://www.ladepeche.fr/article/2011/11/18/1218791-du-coaching-pour-trouver-un-vrai-job.html

468 ad