Connais-toi toi-même

A son époque, cette formule de Socrate invitait les hommes à connaître leurs limites face aux dieux et, dès lors, ils devaient admettre d’exprimer des opinions, des désirs et des préjugés, gage d’accès à la sagesse.

Aujourd’hui, c’est certainement l’effondrement des institutions tutélaires comme l’État ou la famille, combiné à un environnement économique complexe, intégrant des structures d’entreprises innovantes avec un management transversal ou des nouvelles technologies performantes en communication , qui donne un caractère fondamental aux relations humaines.

Paradoxalement, l’individu doit se concentrer sur ses valeurs pour atteindre une exigence de compétitivité. L’entreprise est devenue un nouveau repère et l’individu y trouve un sens et des valeurs à condition de se connaître (sous peine de s’exposer à des conflits), pour accepter sa personnalité tout en respectant celles des autres et évoluer sereinement dans un groupe. Dans ce contexte, le rôle du coach est déterminant car il va incarner ce repère extérieur, actuellement brouillé .

Le rôle du coach en gestion de conflit

Le coach va favoriser la libération du capital humain, la curiosité, l’imagination, et faire raisonner l’individu efficacement. Dans un climat d’incertitude économique, il sera garant d’une adaptation permanente en insufflant une énergie nouvelle et durable au manager qui le transmettra à son tour,accompagnant la réalisation d’objectifs toujours plus ambitieux. Par sa fonction, le coach en gestion de conflit est un soutien essentiel aux dirigeants transmettant des messages clairs, donnant un crédit à la hiérarchie en place.

Comme le faisait Socrate, le coach sera un véritable guide dans cette jungle d’informations pléthoriques et sera toujours la voix de l’essentiel, celle de la régulation des relations humaines pour éviter le conflit ou savoir l’identifier, le gérer par une meilleure communication. En aidant à avancer vers une prise de distance, une réflexion et une maturation affective, une vie en congruence sera désormais possible.

  • Facebook
  • viadeo FR
  • Twitter
  • email
  • LinkedIn