Les avantages de faire appel à un Coach bilan de compétences

Faire le point sur sa carrière actuelle et décider de la suite à lui donner sont les objectifs principaux d’un bilan de compétences.

Quand l’impression de ne plus progresser vous guette, ou quand le manque de motivation est un frein à votre évolution personnelle et professionnelle, le bilan de compétences s’avère être l’impulsion dynamique d’un tournant dans votre parcours.

 

Faire appel à un coach

Faire appel à un coach, c’est faire appel à une personne formée pour ce métier et dont l’expérience longue et variée lui permet de comprendre et de déchiffrer la diversité des profils de sa clientèle. Les coachs ont une très grande qualité d’écoute et d’accueil, leurs conseils sont riches, clairs et optimistes. Les séances et les exercices sont concrets et intéressants.

Les coachs utilisent des méthodes et des outils très variés, parmi lesquels on trouve fréquemment les tests dits de « personnalité » comme le MBTI, Myers Briggs Type Indicator et ses variantes, Keirsey, Socionics, ect. D’autres font aussi leurs preuves comme Insights ou le PCM, Process Communication Model, l’Ennéagrramme ou les tests basés sur les « Big Fives ».

 

Avec détachement et objectivité, ils sont capables de retrouver les fils conducteurs de parcours professionnels qui peuvent sembler incohérents et chaotiques. Un coach saura vous redonner confiance et pointer les aspects positifs de votre situation en vous rappelant vos compétences et vos motivations.

Il vous apprendra à gérer vos ressources personnelles, à mieux vous mettre en valeur pendant un entretien d’embauche. Il vous communiquera une vision extérieure, juste et globale du marché du travail et vous permettra ainsi de mieux vous y positionner.

 

Une occasion aussi de prendre du recul sur vos relations professionnelles et sur vous-même. S’engager vers un bilan de compétences avec un coach est idéal pour vous assurer que votre emploi actuel vous convient le mieux ou pour se préparer à une promotion ou à un reclassement professionnel. C’est également partir confiant dans un projet tel que la création d’une entreprise ou en vue d’un changement radical de carrière professionnelle. Un coach vous accompagne vers l’autonomie, vous aide à décider où vous voulez aller et comment avec l’élaboration d’un plan d’action précis qui transformera votre projet en réalité.

  • Facebook
  • viadeo FR
  • Twitter
  • email
  • LinkedIn